Partir vivre à Londres

Je vous propose un premier article pratique dédié aux personnes souhaitant quitter leur petit confort pour s’installer dans la capitale anglaise. Certes, Londres n’est pas si loin (seulement 2h20 de Paris via Eurostar). Mais il est parfois difficile de se lancer dans une nouvelle vie, qui plus est dans une ville inconnue !

Voici donc quelques petits conseils pratiques afin de vous aider à franchir le pas:

  •           Se loger à Londres

Il faut savoir que les loyers dans la capitale sont très chers, la colocation est donc l’option choisie par la majorité de la population. Ce qui n’est pas plus mal, pour des expatriés comme nous, puisque cela permet de faire des rencontres et de ne pas se retrouver seul(e).

Concernant l’emplacement, tout dépend de ce que vous recherchez et de votre lieu de travail/école. Cependant, résider dans la zone 2 est pour moi l’idéal pour profiter pleinement de la ville.

Afin de trouver votre petit nid douillet, plusieurs sites Internet existent tels que GumtreeFlatshare ou encore Spareroom. Il y a une forte demande donc ne traînez pas et demandez à visiter les logements au plus vite.

En attendant la « coloc de vos rêves », pourquoi ne pas opter pour une auberge de jeunesse ? Super option pour faire des rencontres, les auberges regorgent de jeunes souhaitant s’installer dans la capitale !

  •           La recherche d’emploi

Voici quelques sites qui pourraient vous être utiles :

Centre Charles Péguy : cette institution, créée par le ministère des affaires étrangères français, accompagne les nouveaux arrivants français en matière d’emploi et de logement. Leur service est payant (la cotisation annuelle est de 60£) mais vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Reed : Un des meilleurs sites pour accéder aux dernières offres d’emploi sur Londres. Vous pouvez trouver facilement des offres dédiées aux Français, et ce, dans tout domaine (vente, marketing, finance, enseignement, etc.)

French resources : agence de recrutement proposant des offres d’emploi pour les français vivant à Londres. Si votre CV est sélectionné, un de leurs consultants vous coachera avant de rencontrer l’entreprise. 

Internwise : site dédié aux offres de stage (notamment pour les jeunes diplômés). Ils recherchent régulièrement des jeunes français. 

Point positif: Beaucoup d’entreprises ici sont prêtes à vous donner votre chance, même si vous n’avez pas d’expérience. Alors pourquoi ne pas tenter? =)

  •  A votre arrivée…

Il est important  de faire une demande de National Insurance Number. Ce numéro est obligatoire et vous sera demandé par votre employeur afin de vous déclarer.  Il suffit d’appeler et on vous donnera un rendez-vous. Pour cet entretien, vous devrez vous munir de quelques justificatifs que l’on vous précisera au téléphone (carte d’identité/passeport, contrat de travail ou preuves de votre recherche d’emploi, convocation et justificatif de domicile). Pour prendre un RDV : 0345 600 0643.

Ouvrez un compte bancaire. Je vous conseille les banques Barclays ou Lloyds qui proposent une ouverture de compte gratuite.

Enfin, souscrivez à un abonnement mobile. La majorité des recruteurs ne contactent pas les candidats ayant mentionné un numéro de téléphone français ou étranger sur leur CV. A vous de comparer les différentes offres selon vos besoins et votre budget (Voici quelques opérateurs: O2, Vodafone, Three).

Je m’arrête ici mais n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un email pour nous faire partager votre propre expérience ou si vous avez des questions !

Publicités

Un commentaire sur « Partir vivre à Londres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s