Séjour en Islande

Halló :) Je vous retrouve aujourd’hui avec un article sur mes vacances en Islande. Pour ceux qui n’auraient pas suivi mes aventures, je suis partie 4 jours en Islande la semaine dernière. Ce fut MAGIQUE, j’en ai pris plein les yeux ! Pour les intéressés, je vous résume ici mon voyage, tout en vous donnant conseils et bonnes adresses.

Day 1 – Blue Lagoon & Reykjavik

J’ai atterri à l’aéroport international de Keflavík en début d’après-midi et pris directement un bus (Flybus) pour me rendre au fameux Blue Lagoon. Ce dernier est certes touristique mais un incontournable. C’est clairement une expérience à faire une fois dans votre vie si vous venez en Islande.

Le Blue Lagoon se situe entre l’aéroport et Reykjavik, il est donc conseillé de vous y rendre à votre arrivée, ou alors avant de reprendre l’avion (vous avez des consignes à bagages). Il est recommendé de réserver vos tickets à l’avance sur le site. Le ticket comfort ou premium comprend l’accès au Blue Lagoon, une serviette de bain, mais aussi deux masques pour le visage à faire dans l’eau, ainsi qu’une boisson gratuite au bar.

En fin d’après-midi, j’ai repris le bus pour Reykjavik. Ce dernier vous dépose à la station de bus la plus proche de votre logement, c’est très bien organisé et les conducteurs sont hyper gentils. D’ailleurs, tous les Islandais que j’ai rencontré étaient adorables.

À mon arrivée sur Reykjavik, j’ai découvert mon studio (The Swan House). Lit super confortable, personnel accueillant et emplacement idéal. J’ai mangé à proximité du logement, au restaurant Mat Bar. Déco sympa, plats super bons (surtout le poisson et la mousse au chocolat :)) mais un peu trop cher à mon goût.

Day 2 – Reykjavik & Tour en bateau pour explorer les baleines/dauphins

Comme je suis arrivée la veille tard sur Reykjavik, j’ai profité de la matinée pour découvrir la ville et goûter ces fameux hot dogs de Reykjvavik (Baejarins Beztu Pylsur, près du port) avant de partir en excursion pour voir les baleines. Nous avons malheureusement pas été chanceux puisque nous en avons vu aucunes. Si vous y allez en été ou au printemps, vous avez de fortes chances d’en voir, en hiver c’est un peu plus difficile. En contrepartie, nous avons tous reçu un ticket gratuit pour y retourner, ce ticket est valable 2 ans alors qui sait, j’y retournerai peut-être un jour :)

Au soir, j’ai mangé au Icelandic Fish & Chips, notez cette super adresse parce que j’y ai clairement mangé le meilleur fish & chips de toute ma vie (C’est l’anglaise qui parle :)). Vous avez le choix entre plusieurs poissons, j’ai opté pour le plus rare (Halibut – « Flétan » en francais).

Si j’avais mieux préparé cette journée, j’aurais évité le tour en bateau en hiver et serais partie au Jökulsárlón, le plus grand lac proglaciaire d’Islande. Ce dernier se situe à environ 4-5h de Reykjavik et des excursions à la journée y sont organisées.

Day 3 – Golden Circle & Motoneige

La troisième journée fut la plus efficace en termes d’activités. J’avais réservé une excursion de presque 10h, comprenant le Golden Circle et un tour en motoneige. Golden Circle ou encore le cercle d’or est un incontournable, c’est le circuit touristique le plus populaire d’Islande. Ce dernier inclut trois sites phares:  le parc national de Þingvellir (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), Gullfoss (l’une des plus belles cascades d’Islande) et enfin Geysir (Geyser qui peut propulser de l’eau bouillante jusqu’à 70 mètres de haut). Apres avoir visité ces trois sites, j’ai fait un tour en motoneige sur le glacier Langjökull, le deuxième plus grand glacier d’Islande. Nous avons eu la chance de commencer notre excursion avec un joli lever de soleil et de la terminer sur un motoneige avec un magnifique coucher de soleil (en décembre, il fait jour de 11h à 16h). Cette journée fut tellement magique, j’étais completement émerveillée.

Au soir, j’ai voulu enchaîner avec un autre tour pour voir les aurores boréales mais le ciel était une fois de plus trop couvert pour en apercevoir. Un peu déçue mais c’est la nature après tout, il y aura d’autres occasions :)

Pour le dîner, je suis allée au Icelandic Street Food, pas cher (pour l’Islande) et des soupes en bols de pain hyper bonnes. Et on vous ressert gratuitement ! Des petites pâtisseries et chocolats sont également à disposition sans supplément. Super adresse pour manger sur le pouce.

Day 4 – Snæfellsnes Peninsula

Pour cette dernière journée, j’ai loué une voiture que j’ai récupérée à Reykjavik et déposée à l’aéroport. Mon vol était à 18h et je voulais en profiter au maximum avant de repartir. J’ai donc roulé vers la péninsule de Snæfell qui se situe à l’ouest du pays, à environ 2h15 de Reykjavik. La péninsule, longue de 90km, est considérée comme l’Islande en miniature, notamment pour ses paysages variés: volcans, champs de laves, falaises, cascades, fjords, villages de pêcheurs (comme Arnarstapi et Hellnar). Si vous ne souhaitez pas conduire, des tours à la journée sont également organisés, même si je vous conseille de prévoir deux jours pour visiter la péninsule. J’ai passé la majorité de la journée dans la voiture mais ce road trip était un de mes meilleurs moments du séjour, les paysages étaient absolument magnifiques !

Pour résumer, si vous souhaitez visiter l’Islande en quelques jours, je vous conseille de faire:

  • Blue Lagoon
  • Snaefellsnes Peninsula
  • Golden Circle
  • Jökulsárlón
  • Admirer les aurores bauréales (Regardez les prévisions avant de réserver)
  • Tour en bateau pour voir les baleines à Reykjavjik (Printemps/été seulement)
  • Faire du snowmobiling sur le glacier Langjökull

J’espère que mon article vous a plu et vous donnera envie de visiter ce magnifique pays ! N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions :)

 

 

 

 

 

 

11 commentaires sur « Séjour en Islande »

  1. Woaw ! J’ai toujours rêvé d’aller en Islande, sans doute à cause de mes origines Canadiennes haha ;) Tes photos donnent vraiment envie en tout cas. Un article comme on les aime ! Continue de nous faire rêver ma belle

    1. C’est tellement magnifique, le Canada aussi d’ailleurs :) Merci beaucoup pour ton commentaire Margaux :)

Laisser un commentaire