Cinque Terre en 3 jours

look du jour a riomaggiore

Hello tout le monde ! Comme vous le savez (ou pas), je suis partie 3 jours à Cinque Terre pour célébrer mes 30 ans en famille. Je trouve que c’est l’endroit parfait pour bien manger, voir de jolis paysages riches en couleurs, faire des randonnées sympas, et profiter du soleil. Cette destination (qui était d’ailleurs sur ma travel wishlist 2018) m’a beaucoup plu, j’ai donc eu envie de vous faire un article complet sur le sujet.

Comment visiter les Cinque Terre ?

Cinque Terre est composée de 5 villages (Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare), nichés le long de la côte méditerranéenne. Nous avons pris un vol pour Pise, puis un train pour rejoindre La Spezia, à quelques minutes du premier village. Vous pouvez aussi prendre un vol pour Gênes, puis un train pour Levanto. Les villages de Cinque Terre ne sont pas accessibles en voiture.

Vous passez d’un village à l’autre en prenant le train, le bateau ou encore à pieds. Pour des raisons de sécurité, les sentiers entre Riomaggiore et Corniglia sont fermés, nous avons donc pris le train pour visiter Manarola et Corniglia, puis nous avons fait le reste à pieds (Corniglia->Vernazza->Riomaggiore). Je vous recommande d’opter pour la marche, les sentiers sont tops, et les paysages magnifiques ! Si vous manquez de temps, le train est la meilleure option (seulement quelques minutes entre chaque village). Vous pouvez acheter un pass (1, 2 ou 3 jours) en gare, qui vous permettra de prendre le train autant que vous voulez, mais aussi d’emprunter les sentiers payants. Avec cette carte, vous pouvez même bénéficier de visites guidées. Nous avons pris le pass 3 jours qui coûte environ 40 euros par personne.

Où dormir sur Cinque Terre ?

Concernant le logement, nous étions situés sur Riomaggiore.  Il n’y a pas énormément d’Airbnb/hôtels dans les 5 villages, c’est pourquoi de nombreux touristes logent à La Spezia (à moins de 10 min de Riomaggiore en train), ou encore à Levanto (à 5 min de Monterosso). Je vous conseille de réserver votre logement bien à l’avance si vous souhaitez loger dans un des 5 villages, c’est une destination très prisée !

Quand partir à Cinque Terre ?

C’est une destination hyper touristique donc il vaut mieux éviter la haute saison et partir en avril/mai ou septembre/octobre. Si vous souhaitez emprunter les sentiers et flâner dans les villages, je vous conseille de partir 2-3 jours, histoire de bien profiter sans se presser. Si vous comptez prendre le train pour passer d’un village à l’autre, deux jours suffiront largement. Les villages sont très proches les uns des autres et se visitent rapidement.

Riomaggiore

Riomaggiore est connu pour son joli port. C’est un village très agréable pour se balader, il faut dire que nous l’avons principalement visité en soirée comme nous logions sur place. Sur Riomaggiore, vous pouvez vous balader dans les vignes, visiter le château, flâner dans les ruelles, ou encore vous prélasser sur sa plage de galet. Il y a des petits restaurants sympas près du port, dont un avec étoile Michelin (Dau Cila) que j’aurai bien testé mais il fallait réserver.

Bonne adresse : Restaurant La Grotta

Manarola

Situé en hauteur, Manarola est l’un de mes villages préférés pour ses nombreux points de vue imprenables. On en a pris plein les yeux ! D’ailleurs, je pense que c’est dans ce village que j’ai pris mes plus belles photos. On est restés un petit moment sur Manarola à se balader et admirer la vue. Pour le déjeuner, nous avons pris un jus d’orange frais et des planches à partager dans un superbe cadre ! Manarola est l’un des villages les plus connus des Cinque Terre. C’est aussi le spot parfait pour admirer un magnifique coucher de soleil.

Bonne adresse : Nessun Dorma

Corniglia

Corniglia fut un joli coup de cœur, c’est peut-être même le village que nous avons préféré. Pourtant, il n’y a ni port ni plage, le village est niché sur les hauteurs (encore plus 😊). Il faut d’ailleurs monter plus de 1000 marches pour y accéder (vous pouvez aussi opter pour la navette gratuite avec votre pass). J’ai un petit faible pour les vieux villages alors je ne pouvais que tomber amoureuse de Corniglia, c’est le village le plus ancien des Cinque Terre. Cette petite commune est parsemée de petites ruelles pleines de charme.

Vernazza

Nous nous sommes rendus sur Vernazza en empruntant le sentier depuis Corniglia (2 heures de marche) et c’était absolument magique ! On en a (encore) pris plein les yeux. Concernant Vernazza, j’ai beaucoup aimé son port et ses petites ruelles mais nous ne l’avons pas visité plus que ça. Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner et c’était bondé de monde. Par contre, nous avons fait un super restaurant sur Vernazza, je me suis tellement régalée que j’ai commandé une deuxième fois mon plat principal haha.

Bonne adresse : Belforte

Monterosso Al Mare

Lors de mes recherches, j’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur Monterosso, notamment que ce village était bien moins joli que les précédents et ressemblait davantage à une station balnéaire. Nous avons donc décidé de le visiter en dernier. Eh bien je fus agréablement surprise ! Nous avons rejoint Monterosso à pied depuis Vernazza, la balade était hyper agréable. Il faut compter environ 1h30 pour rejoindre le village. Pas de bonnes adresses à vous partager dans ce village puisque nous avions pris un lunch copieux sur Vernazza. Mais sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix !

Voilà, mon article est terminé, c’est un peu long mais j’espère que ce dernier vous a plu et surtout que ça vous sera utile. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions :)

4 commentaires sur « Cinque Terre en 3 jours »

  1. Merci pour cet article et ces bonnes adresses qui m’aide à préparer mon séjour ! Nous partons en voiture de Nice, sais-tu à quel endroit il serait judicieux de laisser notre voiture stp ?
    Merci
    Marine

    1. Coucou Marine ! Super, tu vas adorer ! Pour la voiture, tu peux la laisser sur Levanto ou La Spezia, et puis prendre un train pour rejoindre les villages. Ou est ton logement?

Laisser un commentaire